Gagnant du Prix du bénévolat

Le 14 juin 2012 à Lachen, la Société suisse d’intérêt public SSUP a attribué à Suisse Rando le Prix du bénévolat 2012. Ce prix vise à récompenser et à promouvoir l’engagement bénévole. Doté de Fr. 100 000.-, il est attribué chaque année et entend attirer l’attention du public sur le travail bénévole.

Les raisons qui ont motivé le jury pour décerner le prix à Suisse Rando sont, entre autres, les suivantes:

• Suisse Rando représente le travail bénévole sur une vaste échelle et dans toute la Suisse.  Le jury a été impressionné par le fait que, selon une étude récente de l’Office fédéral des routes et de Suisse Rando concernant l’entretien des chemins de randonnée, le travail bénévole effectué chaque année représente une valeur d’environ 5 millions de francs (correspondant à environ 130 000 heures).
  • Le projet Corporate Volunteering (programme de bénévolat pour entreprises) est novateur, l’idée et la planification de la mise en œuvre sont convaincantes.
    Corporate Volunteering assure de nouvelles ressources au travail bénévole traditionnel sur les chemins de randonnée suisses.
  • Le projet relatif aux chemins de randonnée peut être mis en œuvre dans tout le pays.
  • Les travaux effectués permettent d’obtenir les impacts suivants:
    • Amélioration des chemins de randonnée, en particulier dans les communes aux faibles ressources financières
    • Sensibilisation des collaborateurs et des clients des entreprises aux chemins de randonnée
    • Création de points d’attache pour la communication à l’échelle régionale
    • Obtention de nouveaux membres et de collaborateurs bénévoles

Suisse Rando utilisera le montant de son prix pour développer son programme bénévole pour entreprises.

Créée en 1810, la Société suisse d’utilité publique SSUP s’est rapidement imposée en Suisse comme une importante institution sociale et sociopolitique. La SSUP offre son aide à des personnes en difficulté, elle encourage et diffuse des idées nouvelles et lance des projets partout là où l’Etat ne peut ou ne veut pas le faire. La SSUP a cofondé d’importantes ONG essentielles pour le pays, comme Pro Juventute, Pro Senectute, Pro Mente Sana et l'Aide Suisse aux Montagnards. Outre la promotion des activités d’utilité publique, la SSUP s’engage aujourd’hui dans la recherche et dans de nombreux projets novateurs. Enfin, elle administre, pour le compte de la Confédération, la prairie du Grütli.

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
les chemins de randonnée sont classés en plusieurs catégories. Pour savoir lesquelles cliquez ici!