Nouvelles

Fribourg Rando

Les dix ans de l’Association Fribourgeoise de Randonnée Pédestre

Fribourg Rando et son nouveau site internet

Présidente Madeleine Hayoz

L’Association Fribourgeoise de Randonnée Pédestre a célébré son dixième anniversaire le 17 Septembre, 2016 à Neyruz. La fête a commencé par une assemblée générale extraordinaire où elle s’est donnée comme cadeau  d’anniversaire un nouveau nom avec «Fribourg Rando» et un nouveau site internet.

Fribourg Rando, avec ses 900 membres, organise chaque année une cinquantaine de randonnées guidées dans le pays de Fribourg. Après l’assemblée générale extraordinaire du 17 septembre 2016 à Neyruz, Fribourg Rando a fêté ses 10 ans d’existence. 115 membres étaient présents, la présidente de l’'association Madeleine Hayoz a salué les nombreux invités, parmi lesquels, Madame Marie Garnier, présidente du gouvernement fribourgeois, Monsieur Thomas Steiner, directeur de l'Union Fribourgeoise du Tourisme, Monsieur Michael Roschi, directeur de Suisse Rando ainsi que le syndic de Neyruz, Monsieur Martial Wicht. A l'unanimité moins une abstention, l'assemblée générale s’est prononcé pour le nouveau nom de l’association, Fribourg Rando. Ainsi, elle s’est ralliée à toutes les associations romandes de randonnée, notamment au Valais bilingue par Valrando. Fribourg Rando veut ainsi conforter ses excellentes relations avec les autres associations cantonales, formant ainsi la grande famille des associations pédestres. En conséquence, le site internet a été remodelé sous www.fribourgrando.ch.

Avant l’assemblée générale extraordinaire, trois groupes de randonneurs sont partis de Léchelles, de Villaz-St-Pierre et de Villars-sur-Glâne pour arriver à l’heure à Neyruz. De plus, les personnes qui avaient participé à dix randonnées et plus en 2016, ont reçu un cadeau. Enfin, Anita Sansonnens, accompagné de chanteuses, a présenté la chanson dédiée à Fribourg Rando.

www.fribourgrando.ch

Valrando: Alp-Tour : le nouveau dispositif pour planifier les vacances de randonnée

Il est pratique courante de planifier et de réserver les vacances balnéaires et croisières confortablement installé chez soi. On pourra procéder de même pour les tours de plusieurs jours dans le Valais, les cantons et les pays avoisinants.

Une plate-forme Internet interactive a été créée sous le nom de Alp-Tour. Elle permet de visualiser sur une carte les tours pédestres, les possibilités d’hébergements et les points d’intérêt. Alp-Tour sera à l'avenir un instrument important pour la planification de tours et la réservation des hébergements souhaités en ligne ou sur demande.

C’est avec fierté qu‘ Angelica Brunner de Valrando présente la nouvelle plate-forme. Celle-ci se base sur le système de réservation booking-valais.ch de l'Association l'hôtelière du Valais, lequel a généré en 2015 un chiffre d’affaire de plus de 20 Mio. La banque de données de alpmove.ch est utilisée pour les données sur les tours et les points d’intérêt. La possibilité est offerte aux cabanes et aux logements de groupes d’utiliser le système de réservation aussi pour leurs besoins.

Composez vos vacances

Le système est élaboré de façon à ce que l’on puisse planifier son tour sur une période plus longue et le modifier ensuite selon ses désirs. «Pour pouvoir sauvegarder les données établies, il faut en premier lieu s'enregistrer sur le site. Par la suite, il sera aussi possible d'échanger ce tour avec des amis ou de la famille», propos de monsieur Ringeisen, qui a élaboré l'IT du projet.

Le portail cofinancé par Interreg se trouve encore en phase de construction, cependant il est déjà en fonction sous valrando.ch. Certaines offres peuvent dès lors être réservées. 
A moyen terme, 26 tours pédestres seront mis à disposition pour le Valais, l'Italie et la France avoisinantes. Suivront d’autres propositions itinéraires conséquents et des raccordements.

Essayez-le sur: 

www.valrando.ch

Valrando: La Chasse aux étoiles filantes - couple zürichois grand lauréat

En 2015, le canton du Valais a célébré le 200ème anniversaire de l’entrée du Canton dans la Confédération. Valrando s’est joint à l’évènement en lançant le concours de la Chasse aux étoiles filantes, avec le soutien des transports publics du Valais.

41 parcours ont été proposés au choix sur l’ensemble du canton du Valais, en fonction des saisons. Celui qui a terminé l’un d'eux a reçu une étoile. Avec 13 étoiles, l’équivalent du drapeau valaisan, il a gagné une étoile filante et a pu choisir parmi 6 prix différents. Les trois collectionneurs d’étoiles les plus assidus de chaque catégorie ont été récompensés par un prix spécial en fin d’année 2015. Celui qui a transmis la plus belle photo sur l'un des parcours proposés a également été récompensé.

Photo gagnante de la Chasse aux étoiles filantes 2015

Pas moins de 1238 étoiles ont été décrochées par les participants. Cela correspond à 11 618 km de randonnée pédestre et 3286 km de vélo.
Le couple zürichois Elisabeth et Max Eichholzer ont été invincibles, en prenant 64 fois le chemin du Valais afin de participer à ce concours rando. 

Dans la catégorie enfant et adolescent, la première place revient à un jeune de 15 ans d’Airolo qui, avec 13 étoiles, a obtenu une étoile filante.

Avec 123 voix, la photo de Max Eichholzer a également gagné la première place du concours photos.

La Chasse aux étoiles filantes 2016

Les responsables ont décidé de poursuivre la Chasse aux étoiles filantes en 2016 sous une forme plus épurée. La nouveauté consiste en l’existence d’une seule catégorie de participants. Le concours photos n’est pas reconduit.

Il est généralement difficile d’arriver à ce que les enfants randonnent avec plaisir. Mais souvent un petit quelque chose suffit à les enthousiasmer. La liste des bons plans pour les familles et les classes d’école sous www.etoile1815.ch est destinée à donner des idées pour apporter une motivation.

Les classes d’école peuvent également participer à la Chasse aux étoiles filantes. L’enseignant accompagnant prend une photo de sa classe à chaque point de contrôle (3 au total). Après la randonnée, il envoie ses photos par email à info@etoile1815.ch. Chaque randonnée transmise prend part à un tirage au sort. Plusieurs randonnées peuvent donc être soumises pour une même classe. Un prix principal CHF 300.– pour la caisse de classe sera tiré au sort à fin 2016 parmi les photos enregistrées.

www.valrando.ch

Suisse Rando: déposez vos candidatures pour le Prix Rando 2016

Soutenir ce qui est bien: l’association Suisse Rando propose trois possibilités de promotion des projets de chemins de randonnée pédestre attrayants, dont le Prix Rando.  

Le Prix Rando récompense des projets de chemins de randonnée pédestre récemment construits, qui répondent de manière remarquable aux objectifs de qualité de Suisse Rando. Organisé par l’association Suisse Rando, le concours national est soutenu par l’Office fédéral des routes (OFROU). Le prix est décerné tous les deux ans, la prochaine fois en mai 2016.

La candidature est ouverte aux organisations (associations, fédérations) et aux collectivités publiques telles que les communes. Le dépôt de candidature s’effectue au moyen d’un formulaire. 

vers la candidature

Valrando: la Chasse aux étoiles filantes pour les petits

La Chasse aux étoiles filantes valaisanne, un concours rando qui a été lancé par Valrando dans le cadre du 200èmeanniversaire du Valais, est devenue plus interéssante pour les enfants. Les enfants nés entre 2000-2010 participent dans la catégorie «Astérix».

Ainsi, des familles peuvent effectuer ensemble le parcours et pour chaque randonnée pédestre – vélo - rollers terminée, l'étoile est enregistrée sur leur compte personnel. Avec 13 étoiles, vous remportez une étoile filante et choisissez un prix dans la liste proposée.

Il existe, depuis peu, une nouvelle catégorie classe scolaire. Les classes choisissent n'importe quelles randonnées de la Chasse aux étoiles filantes, la seule consigne étant le respect des règles du jeu. Elles consistent à ce que l’enseignant accompagnateur fasse une photo de sa classe à chacun des trois postes de contrôle et l’envoie à info@etoile1815.ch. Chaque itinéraire transmis donne droit au tirage au sort qui aura lieu en fin d’année. La classe gagnante se verra attribuer un prix d’une valeur de CHF 300.-.

L’expérience nous montre la difficulté de rendre la marche agréable pour les enfants. Mais le plus souvent, c’est ce petit «quelque-chose» qui les enthousiasme.  Une liste de conseils utiles pour des classes scolaires et familles vous donnera des idées sur ce qui peut être entrepris en commun après ou pendant la randonnée.

Actuellement, plus de 20 différentes randonnées sur les 36 proposées sont ouvertes : pédestres - vélo - rollers et randonnées pour fauteuils roulants. Six autres parcours viendront s’y ajouter d’ici au début du mois de juillet.

Des informations plus détaillées se trouvent sous www.etoile1815.ch

Les plus beaux panoramas avec Neuchâtel Rando

Du 6 juillet au 30 août, les plus beaux panoramas du Pays de Neuchâtel vous invitent à la contemplation sur une terrasse spécialement aménagée avec un accueil personnalisé. Neuchâtel Rando s'est associé avec Tourisme neuchâtelois dans le cadre de la campagne d'été «Les plus beaux panoramas neuchâtelois» et propose pour chaque site un itinéraire pour une balade d'une heure à une heure et demi. 

Pour plus d'informations sur les panoramas neuchâtelois : www.panoramaNE.ch

Pour les itinéraires de Neuchâtel Rando: www.neuchatelrando.ch

  • La Vue des Alpes 06.07 - 12.07
  • Chaumont 13.07 - 19.07
  • Chaux-de-Fonds 20.07 - 26.07
  • Creux du Van 27.07 - 09.0
  • Lac des Taillères 10.08 - 16.08
  • Saut du Doubs 17.08 - 30.08

Fribourg Rando: nouveau guide de randonnée

Fribourg Rando et les Editions La Sarine vous présentent leur nouveau guide pédestre.

Le comité de l’Association Fribourgeoise de Randonnée Pédestre a décidé en mars 2014 d’éditer ce nouveau guide pédestre. Son ancien guide en langue française « Pays de Fribourg »  à disposition du public depuis 2006 est épuisé. Le travail bénévole pour les textes, les photos, les itinéraires, a valu la peine. Ce nouveau guide pédestre est publié sous un concept différent : il présente 52 randonnées pour les 52 semaines de l’année. Le plaisir de marcher en toute saison, il suffit d’adapter son habillement et son temps de marche. Comme tous les districts ont un nombre presque équivalent de courses, les particularités naturelles, religieuses, architecturales ou culturelles du patrimoine fribourgeois sont décrites dans les randonnées. Chaque randonnée est décrite sur deux pages avec un texte sur la particularité à découvrir et une ou deux photos qui exaltent l’envie de marcher et sur la 2ème page une fiche technique avec le tracé de la randonnée, le temps de marche, le profil et les services à disposition sur le chemin. Des fichiers « gpx » complètent chaque randonnée.

www.fribourgrando.ch

1er Jura Rando Festival du 4 au 6 juin 2015

Jura Rando organise les 4, 5 et 6 juin 2015 son premier Festival de la Randonnée, à St-Ursanne (Canton du Jura).

Chaque jour, une quinzaine de randonnées accompagnées, dont

  • 1 avec les ânes pour les enfants accompagnés d'un adulte
  • 1 balade aux flambeaux en compagnie de conteuses
  • 1 balade au clair de lune et....

de nombreuses autres randonnées à choix seront proposées dans la région de St-Ursanne et du Clos du Doubs. Leur durée variera environ entre 2 et 7 heures.

Présentation des randonnées

Lors de votre inscription à une randonnée, soyez attentifs aux degrés de difficulté indiqués! Savoir reconnaître ses limites, c’est faire preuve de respect envers soi-même et les autres participant-e-s. Voir la liste des randonnées

 

 

 

 

Animations

Chaque soir, nous vous proposons une animation.

  • Jeudi 4 juin à 20h30 (-> 22h30) : un documentaire, « Et au milieu coule le Doubs », en présence de son réalisateur Claude Schauli, au Centre de visite du Mt-Terri. Sur inscription!
  • Vendredi 5 juin à 18h00 (-> 19h30) : une conférence de Pascal Bourquin, « La vie en jaune », suivie d’un apéritif du terroir sponsorisé par la Banque Raiffeisen, au Centre de visite du Mt-Terri. Sur inscription!
  • Vendredi 5 juin, une randonnée au Clair de Lune: cf programme des randonnées de vendredi
  • Samedi 6 juin, dès 18h00 (-> 22h00) : ambiance musicale avec l’orchestre "Tout Doubs", à la Maison du Tourisme.
  • Samedi 6 juin. à 21h00 (-> 23h00), une balade aux flambeaux en compagnie des conteuses Pierres Lune: cf programme des randonnées de samedi

Plus d'informations

Télécharger le flyer du Jura Rando Festival

www.jurarando.ch

 

 

Appenzell Ausserrhoder Wanderwege: faire-part de décès

C'est avec une grande tristesse que Appenzell Ausserrhoder Wanderwege annoncent le décès soudain de leur président Bruno Diebold. 

 

Depuis la fondation du Verein Appenzell Ausserrhoder Wanderwege 1981 et comme président depuis 1990, Bruno Diebold a fortement marqué le développement de l'association. Avec un inlassable dévouement et grande compétence dans la matière il s'était personnellement beaucoup engagé pour les Appenzeller Wanderwege.

Avec lui le VAW ne perd non pas seulement un pilier essentiel, mais aussi - et surtout - un collègue fiable et chaleureux.

Le service funéraire aura lieu le 9 janvier à 10.30 heures à l'Église protestante à Stein AR. Ensevelissement de l'urne dans l'intimité de la famille.

 

 

 

Valrando: la Chasse aux étoiles filantes commence le 1.1.2015

L'équipe de Valrando se réjouit. Photo: Vera In-Albon

Les participants ne doivent pas disposer de connaissances particulières d'astronomie ou de stratégie. Même la vitesse est pour une fois secondaire - c'est bien plus la persévérance qui est demandée. La chasse aux étoiles filantes consiste en un concours rando où les randonneurs, les randonneurs à raquettes, les cyclistses, les vététistes, les patineurs à roulettes et même les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent se mesurer tout au long de l'année 2015.

41 parcours au total sont répartis dans le canton du Valais. Celui qui a terminé l'un d'eux reçoit une étoile. Avec 13 étoiles, l'on gagne une étoile filante et l'on peut choisir parmi six prix différents. Les trois collectionneurs d'étoiles les plus assidus de chaque catégorie seront récompensés en fin d'année par un prix spécial. Celui qui fera la plus belle photo sur l'un des parcours proposés sera également récompensé.

Point de contrôle au Gornergrat. Photo: Valrando

Sous www.etoile1815.ch c'est une page Internet attractive qui fournit des informations détaillées sur le concours ainsi que sur les prix. La brochure peut être obtenue gratuitement chez Valrando. Elle donne un aperçu des itinéraires et contient une carte de participation. La participation est gratuite et est ouverte à tout le monde. Au 1er janvier 2015, 14 parcours sont ouverts.

 

www.valrando.ch

Jura Rando

Jura Rando réédite ses cartes pédestres des 3 districts du canton du Jura

Suite à une première édition en 2007, Jura Rando a procédé à une mise à jour des trois cartes Franches-Montagnes, Ajoie et Delémont,  à l’échelle de 1:25 000, mise à jour rendue nécessaire en raison des nombreuses mutations survenues depuis la 1ère édition. Les remaniements parcellaires, les mises en dur de chemins dans le cadre de création de nouvelles zones à bâtir dans les localités, les accès de ferme ou encore la construction de l’A16 sont autant de raisons de cette révision.

Les nouveaux supports sont agrémentés d’une mine d’informations comme le temps de marche - première suisse qui a fait tache d’huile -, les points de vue, les arrêts de bus, les cabanes forestières, les restaurants hors-localité, etc. Ils mettent également en exergue les itinéraires nationaux et régionaux de la Suisse Mobile, soit le Trans Swiss Trail, la ViaJura Regio ainsi que la Via Jura et le Chemin au Fil du Doubs. En outre, les 180 emplacements de table-bancs installés à ce jour sont également mentionnés. Ainsi, les cartes pédestres sont aussi l’occasion de mettre en valeur le réseau pédestre et ses diverses infrastructures.

Susciter l’envie de venir découvrir ou redécouvrir le canton du Jura

Les cartes susciteront assurément l’envie de venir découvrir ou redécouvrir les richesses paysagères du Jura ainsi que les 1'130 kilomètres du réseau pédestre dont 26 % en dur. Ainsi, elles font partie du matériel indispensable de chaque randonneur ou randonneuse mais encore de chaque prestataire touristique afin de pouvoir renseigner ses hôtes sur les possibilités de découvrir la région.

Les cartes sont disponibles au prix de souscription de CHF 26.--/carte y compris frais d'envoi jusqu'au 30.11.2014 et sont à commander auprès de Jura Rando: info@jurarando.ch ou 032 461 36 19. Elles sont aussi disponibles dans les bureaux de Jura Tourisme de Delémont, Porrentruy, Saignelégier et St-Ursanne au prix de CHF 29.80/carte.

www.jurarando.ch

Archive

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Ce document contient toutes les adresses des responsables cantonales des chemins de randonnée pédestre.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Téléchargez la version iPad de notre magazine RANDONNER.CH maintenant! Des vidéos, des séries de photos et des liens sur encore plus!
Ici vous trouverez les adresse des 26 associations cantonales de Suisse Rando
Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs en mauvais état, faux our manquants sur le réseau de chemins de randonnée en Suisse? Merci de nous informer.
Paricipez aux randonnées accompagnées des associations cantonales. Il y a plus de 600 itinéraires à disposition.
Pour bien réussir votre excursion, voici quelques conseils:
A quoi faut-il faire attention pendant la randonnée? Comment réagir en cas d'urgence?
Faites partie de la nouvelle communauté de randonnée! Avez-vous des suggestions en plus pour nos propositions? Des découvertes? Partagez-les
Les propositions de randonnée sont conçues de manière à ce que les lieux de départ et d’arrivée puissent être atteints avec les transports publics.

Nos partnenariats

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement