Lignes directrices Suisse Rando

Mission

Les randonneurs reçoivent des propositions de randonnée variées et attrayantes ainsi que des  informations et des conseils sur des thèmes généraux relatifs à la randonnée pédestre et aux chemins de randonnée pédestre. Ils disposent également de forums pour des rencontres et l’échange d’idées.

La planification et la conception des chemins de randonnée pédestre ainsi que les mesures  constructives des différentes parties prenantes se font dans le respect des intérêts et des  préoccupations des randonneurs.

Les chemins de randonnée pédestre définis par les cantons dans des plans officiels sont enregistrés dans une banque de données uniformisée. Une planification systématique des réseaux cantonaux permet d’assurer l’étendue des réseaux de chemins de randonnée pédestre et d’améliorer en  permanence leur attractivité. Les chemins de randonnée pédestre situés en dehors des zones habitées ne doivent pas présenter de grandes portions à revêtement dur.

Les chemins de randonnée pédestre et leur signalisation sont contrôlés et entretenus de manière régulière. Les mesures de sécurité ne remplacent toutefois pas la responsabilité personnelle des randonneurs.

Nous accompagnons les évolutions dans les domaines de la randonnée pédestre et des chemins de randonnée pédestre lorsque celles-ci permettent d’augmenter la qualité et l’attractivité de l’offre globale pour les randonneurs. Nous faisons preuve d’ouverture d’esprit envers les nouvelles formes et  tendances de randonnée pédestre, en particulier dans le sport populaire, le fitness et la promotion de  la santé. Nous encourageons en particulier la bonne coordination entre les chemins de randonnée  pédestre et les voies de communication historiques ainsi que la desserte de réserves naturelles et de parcs naturels par des chemins de randonnée pédestre. Nous encourageons également la part de chemins de randonnée pédestre le long des cours d’eau ainsi que le développement des offres proches de la randonnée pédestre, notamment la randonnée hivernale, la randonnée en  raquettes et la détente en zone périurbaine. Nous fournissons nos prestations en partenariat et en collaboration avec les responsables du réseau de chemins de randonnée dans les cantons et les communes.

Grâce à nos compétences techniques, à notre potentiel ainsi qu’à notre travail de relations publiques  efficace, nous nous imposons à la fois comme un prestataire de services attrayant et comme une organisation méritant d’être soutenue. En tant qu’organisations d’utilité publique nous nous appuyons  sur le principe du développement durable. Nous veillons à l’égalité de traitement de tous. Nous prenons en considération les différences culturelles et linguistiques entre les régions et travaillons  ensemble dans le respect mutuel et la tolérance.

Grâce à nos méthodes de gestion et de contrôle et nos finances saines, nous nous positionnons à long  erme comme une organisation efficace à but non lucratif avec la qualité comme objectif.

Nous sommes des partenaires fiables des pouvoirs publics ainsi que des organisations touristiques et  de mobilité douce. Par le biais de coopérations bien définies, nous encourageons la mise en application de nos objectifs, agissons de concert dans la défense de nos intérêts et augmentons notre notoriété et notre image de marque.

Les associations cantonales de tourisme pédestre et Suisse Rando sont, de par leur présentation, reconnaissables comme une unité.

Suisse Rando soutient les associations cantonales pour l’obtention de nouveaux membres.

Lignes directrices Suisse Rando

Télécharger les Lignes directrices de Suisse Rando