Objectifs

En tant qu’association faîtière du domaine du tourisme pédestre, Suisse Rando s’engage, avec la collaboration des associations cantonales, en faveur d’un réseau de chemins de randonnée attrayant, complet, sûr et uniformément balisé. Suisse Rando encourage la randonnée qui est une activité peu influencée par l’homme, saine et riche en découvertes.

Nos objectifs en matière de chemins de randonnée pédestre

  • Disposer d’un réseau de chemins de randonnée pédestre attrayant et sûr, couvrant l’ensemble du territoire, librement accessible, comportant une part de revêtement dur n’excédant pas 10 pour cent.
  • Maintenir le réseau de chemins actuel: comptant 65 000 kilomètres, le réseau ne doit en principe pas être étendu, mais entretenu.
  • Garantir la sécurité: les chemins de randonnée sont régulièrement entretenus et répondent, en fonction de leur catégorie, à différentes conditions de sécurité (la responsabilité personnelle reste de mise).
  • S’assurer que les chemins de randonnée, les sentiers thématiques et les sentiers de découverte n’ont pas d’impact négatif sur la nature et l’environnement.
  • Enregistrer les données: Les chemins de randonnée pédestre publics et signalisés de manière officielle conformément à la LCPR sont enregistrés en collaboration avec la Confédération dans un catalogue de données unifié.

Nos objectifs en matière de randonnée proprement dite

  • La randonnée pédestre est très appréciée par toutes les tranches d’âge de la population et par les touristes de Suisse et de l'étranger. En marchant, les randonneurs peuvent se détendre et récupérer tant physiquement que mentalement.
  • Le réseau de chemins de randonnée pédestre est accessible par les transports publics
  • Les intérêts des randonneurs sont bien défendus. Leurs besoins sont pris en considération à tous les échelons politiques.
  • Les randonneurs sont rendus attentifs et sensibles à la protection de l'environnement et à la sécurité. 
  • Promotion de la randonnée pédestre et la notoriété de Suisse Rando

Continuer vers

Statuts

Lignes directrices

Rapport annuel

Histoire

Offres d'emploi

Contact

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.

Nos partnenariats

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement