Top 10 propositions

  • Randonnée de montagne
  • 3 h 50 min
  • 11,5 km
  • bonne
Giswil > Giswil

Randonnée spectaculaire 2

Es geht immer dem Wasser entlang. Bild: Franz Müller

Un monde de glace dans la Kleine Melchaa

En hiver, des formations de glace féériques apparaissent parfois sur les parois escarpées. La vallée de la Kleine Melchaa, derrière Giswil en Obwald, réunit toutes les conditions pour que ce spectacle soit possible: Il y fait assez froid, les rayons du soleil ne percent pas et l’eau de fonte ruisselle. Même durant les hivers plus doux, d’innombrables stalactites se forment sur les roches parfois verticales. Lorsqu’il fait très froid, le tout devient compact et semble glisser dans les profondeurs telles des cascades gelées. La partie inférieure de la gorge est si étroite qu’aucun chemin n’y passe au bord de l’eau. On doit donc faire un petit détour vers Zollhaus si l’on vient de Giswil. De là, une route forestière mène à la gorge. Plus haut, la vallée est toute aussi étroite et l’on a dû faire sauter la roche pour créer un tracé. Le chemin de randonnée n’est pas balisé en hiver. Sa largeur permet cependant de bien avancer. Et on peut toujours emporter une paire de raquettes en cas de doute. Lors du dégel, mieux vaut éviter la gorge. Des stalactites se détachent subitement, entraînant pierres ou blocs de pierre dans leur chute. Le long du chemin, des panneaux renseignent sur les lieux-dits, qui tirent leur nom de la sylviculture d’autrefois ou décrivent les passages les plus impressionnants. Ainsi, on découvre le refuge de Cholplatz, ou «place du charbon», à l’endroit où se trouvait autrefois une charbonnière, et le Bettlernest, ou «nid des mendiants», où les troncs d’arbres acheminés sur la rivière se retrouvaient coincés. Plus loin, il y a le Dom, une paroi rocheuse imposante sur laquelle se forment d’énormes cascades de stalactites. Un peu plus haut, les formations de glace sur le Böse Stieg et le Loch-Chäller ne sont pas moins impressionnantes.

Andreas Staeger

Info

Hôtel Bahnhof, Giswil, 041 675 11 61, www.bahnhofgiswil.ch
Giswil-Mörlialp Tourisme, 041 675 17 60, www.giswil-tourismus.ch

Kartenausschnitt
bonne
3 h 50 min
11,5 km
735 m
735 m
Non sujet au vertige
Fichier GPX
Fichier KML
245T Stans
Carte nationale
Giswil
Giswil 0 h 00 min
Cholplatz 0 h 55 min 0:55
Giswiler Hüttli 1 h 25 min 0:30
Rindenhüttli 2 h 05 min 0:40
Giswiler Hüttli 2 h 35 min 0:30
Cholplatz 2 h 55 min 0:20
Rudenz 3 h 40 min 0:45
Giswil 3 h 50 min 0:10
Giswil

Télécharger la suggestion de randonnée

Des zones ombragées plongent les randonneurs dans une belle ambiance hivernale...
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Randonner sous la pluie fait du plaisir! Voici un tas de propositions, alors que vous ne pouvez pas attendre la prochaine journée pluvieuse.
Téléchargez la version iPad de notre magazine RANDONNER.CH maintenant! Des vidéos, des séries de photos et des liens sur encore plus!
Découvrir les chemins de randonnée avec son chien est une joie. Se préparer correctement à la randonnée, une nécessité.
Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs en mauvais état, faux our manquants sur le réseau de chemins de randonnée en Suisse? Merci de nous informer.
Essayez quelque chose de nouveau pour votre prochaine randonnée. Fini avec les sandwichs et les cervelas!

Nos partnenariats

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement