Top 10 propositions

• bonne
Noiraigue > Gare de Boudry

Fabuleuse Areuse

L’Areuse traverse le Val de Travers avant de se jeter dans le lac de Neuchâtel. Photos: Marina Bolzli

Des gorges surprenantes

Une rivière qui réserve bien des surprises. C’est toujours quand on a l’impression qu’on ne la voit plus que l’Areuse réapparaît. Elle est fascinante et fabuleuse. Et ce depuis plus de 100 ans. La Société des «Sentiers des Gorges de l’Areuse» voit le jour en 1886. Son objectif: entretenir les sentiers, les chemins, les marches, les rampes et les passerelles le long des Gorges de l’Areuse. Et Dieu sait s’il y en a! La rivière, tantôt agitée, tantôt docile, sera franchie 17 fois au total au cours de la randonnée entre Noiraigue et Boudry, sous la forme de simples passerelles en métal, de ponts modernes design ou encore d’une arche en pierre au Saut de Brot. Par moments, le chemin longe tranquillement la rivière et parfois, on surplombe le vide et l’eau n’est presque plus visible. L’Areuse traverse le Val de Travers avant de se jeter dans le lac de Neuchâtel. Le point de départ de la randonnée est à Noiraigue et le chemin ne tarde pas à pénétrer dans les gorges et à passer le premier barrage d’une longue série. L’énergie hydraulique de l’Areuse est exploitée depuis le XIVe siècle; c’est suite à ces premiers barrages que les pierres au fond de l’eau endormie se sont parées de mousse verte. Mais les apparences sont trompeuses: le chemin suit le Saut de Brot, un endroit infranchissable jusqu’à l’aménagement du chemin de randonnée en 1876. Il passe des ponts et des volées de marches tandis que l’eau bouillonne en contrebas. Après un petit passage dans la forêt, le randonneur atteint Champ-du-Moulin-Dessous. Là, l’Areuse est plus large et plus docile. Juste après le Pont de Vert, une immense paroi rocheuse est suspendue au-dessus des têtes, avec un sentier à son sommet. Mais l’Areuse attire de nouveau l’attention sur elle: elle se confine une fois de plus dans une gorge étroite, pénétrant la terre en profondeur. Le chemin est vertigineux et spectaculaire. Après le Pont des Clées, c’est plus calme et les premières maisons de Boudry apparaissent. On laisse derrière soi la nature sauvage, non sans regret.

Marina Bolzli

Hôtel Restaurant La Truite, Champ-du-Moulin, 032 855 11 34, www.la-truite.ch

Noiraigue
Noiraigue 0 h 00 min
Champ-du-Moulin-Dessous 1 h 05 min 1:05
Chute de la Verrière 1 h 35 min 0:30
Pont de Vert 2 h 15 min 0:40
Gare de Boudry 3 h 00 min 0:45
Boudry

Télécharger la suggestion de randonnée

Des zones ombragées plongent les randonneurs dans une belle ambiance hivernale...
Randonner sous la pluie fait du plaisir! Voici un tas de propositions, alors que vous ne pouvez pas attendre la prochaine journée pluvieuse.
Découvrir les chemins de randonnée avec son chien est une joie. Se préparer correctement à la randonnée, une nécessité.
Essayez quelque chose de nouveau pour votre prochaine randonnée. Fini avec les sandwichs et les cervelas!