Top 10 propositions

• 9,9 km
  • bonne
Praz > Praz

Une randonnée ludique et historique

Le panorama à 360° sur le Mont Vully est magnifique. Photos: Camille Tissot

Le Vully après les vendanges

La randonnée commence au centre du village de Praz auquel on peut accéder soit en bus, arrêt «Praz (Vully), village», soit en bateau de Morat. On prend ensuite la direction Nord vers les vignes. Au début de la montée, on bifurque directement à gauche direction les Roches grises. Le petit chemin herbeux se faufile entre les vignes. En haut du chemin, on rejoint une route sur la gauche. Après un virage en épingle, on tourne bientôt à droite sur un chemin de terre, et on entre dans la forêt toujours en montant. Plus loin, voici les Roches grises. Ici, les enfants pourront découvrir les grottes creusées dans la molasse et jouer aux explorateurs avec une lampe de poche. On continue la montée jusqu'au restaurant Mont Vully. On prend alors direction La Sauge/Cudrefin. Le chemin alterne pâturages et forêt, tout en montant et descendant. On doit parfois évoluer sur le béton, mais c'est le prix à payer si l'on veut rejoindre la Pierre Agassiz. Un bloc erratique tout droit venu des Alpes lors de la dernière glaciation. Une fois encore les enfants peuvent jouer et escalader (avec vigilance) ce rocher haut de 5 mètres. On repart dans la forêt. Le chemin, à flanc de talus, est très agréable. On rejoint le versant Nord du Mont Vully avant d'arriver à plan Châtel, point culminant du Vully à 650 m. Le panorama à 360° y est magnifique. Tout une série de bancs invitent à la détente et à jouir de la vue. On admire les Alpes et le lac de Morat d'un côté et le lac de Neuchâtel et le Chasseral de l'autre. On longe la crête jusqu'au lieu-dit Sur-le-Mont de Nant. Puis la descente commence d'abord dans la forêt, et à nouveau dans les vignes et sur l'asphalte. Mais la vue et le cadre magnifique de ces cépages automnaux arrivent à nous faire oublier le revêtement dur. Retour à Praz pour reprendre le bateau ou le bus.

Camille Tissot

Hôtel-Restaurant Mont Vully, 026 673 21 21, www.hotelmontvully.ch

Praz
Praz 0 h 00 min
Les Roches grises 0 h 45 min 0:45
Auberge du Vully 0 h 55 min 0:10
Pierre Agassiz 1 h 20 min 0:25
Plan Châtel 1 h 55 min 0:35
Praz 2 h 50 min 0:55
Praz

Télécharger la suggestion de randonnée

Des zones ombragées plongent les randonneurs dans une belle ambiance hivernale...
Randonner sous la pluie fait du plaisir! Voici un tas de propositions, alors que vous ne pouvez pas attendre la prochaine journée pluvieuse.
Découvrir les chemins de randonnée avec son chien est une joie. Se préparer correctement à la randonnée, une nécessité.
Essayez quelque chose de nouveau pour votre prochaine randonnée. Fini avec les sandwichs et les cervelas!