Top 10 propositions

• 5,3 km
  • moyenne
Jaunpass, Restaurant > Jaunpass, Restaurant

La crête du Bäderegg sous la neige

Une randonnée hivernale, pas très longue mais très belle. Photos: Marina Bolzli

Du col à la solitude

Sur le col du Jaun, on campe même en hiver. Devant de nombreuses caravanes, on voit des snowboards et des skis. Le camping se situe à 1500 mètres d’altitude. Pour les amateurs de neige et de camping, cela semble être une motivation supplémentaire plutôt qu’un frein. Juste à côté, le téléski Zügwegen attire les sportifs et il est déjà bien fréquenté ce matin. Bien sûr, l’aspect culinaire n’est pas en reste sur le col. On y trouve plusieurs restaurants et snack-bars. Une fois restauré, on entame cette randonnée hivernale, pas très longue mais très belle. Le randonneur suit d’abord brièvement le tracé du téléski, puis tourne à gauche et traverse la piste de ski. Après avoir laissé les skieurs derrière lui, il longe les poteaux roses. Le chemin tracé à la dameuse serpente doucement le long du versant. Quand le ciel est dégagé, on profite d’une belle vue sur la vallée de la Simme et l’impressionnante chaîne des Gastlosen. Une fois la petite forêt traversée, un grand coude se dessine près de la zone du Bädermoos. Un calme merveilleux règne ici. Près de la zone marécageuse Chuchifang, le promeneur plonge brièvement dans une forêt de sapins enneigée. Il se retrouve ensuite sur le Sattel (col), qu’il suit jusqu’à la crête du Bäderegg. Ici, il s’agirait en fait de «faire demi-tour», mais la dameuse a préparé un chemin légèrement différent pour le retour jusqu’à la forêt près du Chuchifang. Le chemin passe devant des sapins isolés dont les branches plient presque jusqu’au sol sous le poids de la neige. Finalement, on rejoint la route empruntée à la montée, ce qui n’est pas grave puisque la vue et le calme suffisent à procurer un sentiment de bonheur intense.

Marina Bolzli

Camping Jaunpass, 033 773 69 53, www.campingjaunpass.ch
Hôtel Des Alpes, 033 773 60 42,
www.desalpes-jaunpass.ch
Taverne Jaunpass (loue aussi des chambres), 033 773 63 54, www.taverne-jaunpass.ch

Kartenausschnitt
moyenne
1 h 45 min
5,3 km
Convient aux familles
Fichier GPX
Fichier KML
253T Gantrisch
Carte nationale
Jaunpass, Restaurant
Jaunpass, Restaurant 0 h 00 min
Bäderegg 0 h 55 min 0:55
Jaunpass, Restaurant 1 h 45 min 0:50
Jaunpass, Restaurant

Télécharger la suggestion de randonnée

Des zones ombragées plongent les randonneurs dans une belle ambiance hivernale...
Randonner sous la pluie fait du plaisir! Voici un tas de propositions, alors que vous ne pouvez pas attendre la prochaine journée pluvieuse.
Découvrir les chemins de randonnée avec son chien est une joie. Se préparer correctement à la randonnée, une nécessité.
Essayez quelque chose de nouveau pour votre prochaine randonnée. Fini avec les sandwichs et les cervelas!