Alle Wandervorschläge

  • Randonnée
  • 4 h 50 min
  • 18,9 km
  • bonne
Boniswil > Gelfingen

Châteaux de Hallwyl et de Heidegg

Du château de Hallwyl, entouré d’eau, on longe le lac de Hallwyl jusqu’au château de Heidegg. Photos: Association «Les Châteaux suisses»

Le Seetal: de l’eau, des forêts et de belles vues

Pas de repos pour le glacier de la Reuss qui, en avançant et en reculant à plusieurs reprises, créa une vallée plate d’orientation nord-sud entre les Alpes et le Jura, connue sous le nom de Seetal. A la fin de l’ère glaciaire, la glace n’était plus présente que dans deux cuvettes, les actuels lacs de Baldegg et de Hallwil, dont la flore et la faune très riches sont très appréciées. Le Seetal, malgré la pression immobilière, ressemble toujours à un jardin paysager, au climat doux, d’où l’on a des vues spectaculaires sur la chaîne alpine qui se dresse au sud. La randonnée relie deux forteresses datant de plus de 800 ans: le château de Hallwyl, bâti dans l’eau, en Argovie, et celui de Heidegg sur son élévation, dans le canton de Lucerne. Tous deux ont appartenu pendant des siècles à des familles nobles. Alors que la plupart des châteaux du Seetal furent détruits par les Confédérés durant la bataille de Sempach, Hallwyl et Heidegg ont survécu. Vers 1900, leurs propriétaires, une Suédoise à Hallwyl et une Américaine à Heidegg, voulant disposer de plus grands espaces verts pour elles-mêmes et leurs hôtes, transformèrent les abords des châteaux en parcs à l’anglaise. Les chemins sinueux, les grands arbres exotiques et les recoins pittoresques sont désormais ouverts au public. Les quatre heures de marche s’effectuent sur un parcours ombragé, varié et offrant de belles vues. On longe le lac par des vignobles et des prairies jusqu’à Aesch. On peut aussi commencer la randonnée à Aesch, après une croisière sur le lac de Hallwil. D’ici, on poursuit le long du flanc du Lindenberg à travers des forêts jusqu’à l’ancienne commanderie des chevaliers de Hitzkirch. Si l’on ne veut pas rejoindre directement le but de l’excursion, on peut s’approcher du château de Heidegg par la gorge romantique qui n’était pas encore boisée au Moyen Age.

Association «Les Châteaux suisses»

Info

Château de Hallwyl, 0848 871 200, www.schlosshallwyl.ch
Château de Heidegg, 041 917 13 25, www.heidegg.ch
Hôtel Delphin, 056 676 66 80, www.hotel-delphin.ch
Hôtel Seerose, 056 676 68 68, www.seerose.ch

Boniswil
Boniswil 0 h 00 min
Schloss Hallwyl 0 h 30 min 0:30
Frauenbad, Seengen 0 h 45 min 0:15
Delphin 1 h 25 min 0:40
Seerose 1 h 50 min 0:25
Underaesch 2 h 35 min 0:45
Hitzkirch 4 h 05 min 1:30
Schloss Heidegg 4 h 35 min 0:30
Gelfingen 4 h 50 min 0:15
Gelfingen

Télécharger la suggestion de randonnée

Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.

Nos partnenariats

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement